La Maison de la Jeunesse, la Culture et la Francophonie

(MJCF)

Un point de rencontre pour tous les curieux de l’esprit !

Le Cèdre Solidarity soutient la MJCF, un projet porté par Almada Energis au Liban, et Energis Libani et l’Éducation Généreuse en France.

La MJCF en bref

La Maison de la Jeunesse, la Culture et la Francophonie est un lieu d’accueil éducatif et culturel au service de six communes du Mont-Liban : Houmal, Bdedoun, Bleybel, Wadi Chahrour, Bseba et Bsous.

Ce lieu, dont l’ouverture est prévue en juin 2024, a pour but de renforcer les valeurs de citoyenneté, d’éveil et d’autonomie des populations locales à travers un nombre d’activités et ateliers ciblant principalement, mais pas seulement, l’enfance, les adolescents et jeunes adultes.

Le lieu sera équipé d’une bibliothèque/médiathèque, d’un espace numérique avec accès gratuit à internet, d’un espace de travail et d’un coin « enfance ». Les espaces seront modulables et multi-fonctionnels et il y sera possible d’emprunter des livres et jeux éducatifs.

Cette Maison permettra aux jeunes en situation de précarité éducative et culturelle d’avoir accès à un espace libre et gratuit pour travailler, étudier, échanger, effectuer des recherches et profiter des ressources mises à disposition.

La MJCF est un projet soutenu par la Région Ile de France, la Ville de Paris et le Syndicat de Gaz et d’Électricité d’Ile de France, en collaboration avec l’Institut Français de l’ambassade de France au Liban.

Nous vous attendons et vous ouvrons

grand les portes de la MJCF !

“La MJCF est une Maison où l’on vient apprendre, découvrir et comprendre, à travers les livres et jeux éducatifs mis à disposition, les ateliers ciblés dispensés par différents intervenants et les événements ponctuels.”
— Maguy Morin

Pourquoi cette Maison ?

Les effondrements successifs du Liban et les multiples crises économiques et politiques auxquelles fait face la population ont des conséquences désastreuses. La société est fragmentée et souvent, la gravité des fissures est inversement proportionnelle au niveau d’étude et d’instruction. Le système éducatif est impacté et la francophonie est sur une pente descendante face à la propagation des établissements anglophones. Le français tend à disparaître. La MJCF espère ancrer durablement une paix sociale fondée et rouvrir un champ culturel et linguistique français injustement fermé.

La MJCF et Le Cèdre Solidarity

Les ateliers de Juliette Elamine

Juliette Elamine est orthophoniste de formation, écrivaine et chargée du développement des projets culturels et de la rédaction des contenus au Cèdre Solidarity.

Les ateliers de Juliette consisteront en un soutien linguistique en français à destination des jeunes de tout âge (ateliers de développement du langage, de soutien à la lecture, de maîtrise de la langue écrite, etc.) et en un accompagnement ludique (ateliers d’écriture et de lecture variés) pour mieux apprécier la langue française.

Juliette Elamine dispose d'une riche expérience dans l'animation d'ateliers d'écriture et de lecture, thérapeutiques et scolaires en collèges et lycées en France. Elle souhaite contribuer au développement des jeunes et favoriser leurs compétences linguistiques, cognitives, sociales et émotionnelles.

Soutenez la création de la MJCF.

Précédent
Précédent

Terre Fertile

Suivant
Suivant

Houmous Solidaire