Ensemble pour Beyrouth

le premier voyage : 2020

C’est l’histoire d’une famille de sang, de cœur, mais aussi professionnelle… Ils sont, chefs, seconds, réceptionnistes, et bien d’autres, certains ont même pris l’avion pour la première fois, et pour la plupart rien ne les rattache au Liban.

Le Liban, ce pays à l’histoire politique, économique, environnementale et sociétale en passe de perdre tout espoir, qui a été frappé de plein fouet, pour ne rien arranger, par le coronavirus puis par l’explosion du 4 Août dernier au port de Beyrouth.

Mais quand Omar Abodib, leader au cœur tendre et à la poigne de fer du groupe Le Cèdre Hospitality, leur a proposé de prendre part à cette belle aventure, pas un seul d’entre eux n’a hésité.

Franco-libanais, ce n’est pas la première fois qu’il vient en aide à son pays, mais cette fois il a décidé de partager l’aventure avec ses équipes, pour faire connaître, comprendre, aimer et apprécier sa terre natale qui peine tant à se relever. L’opération “Ensemble pour Beyrouth” prend forme l’été dernier sur les hauteurs d’Etretat, quand Omar apprend la nouvelle du drame du port de Beyrouth. Profondément touché, il lui fallait agir pour exprimer son soutien à sa famille, aux familles de ses collaborateurs, aux habitants de Beyrouth, au peuple Libanais, et surtout à ce pays si cher à son cœur.

Le groupe du Cèdre Hospitality fait pourtant face aux lourdes pertes engendrées par le confinement suite au coronavirus. Mais quand il y en a pour un, il y en a pour tous. Ainsi commence la récolte de dons de matériels à travers toute la Normandie et auprès de tous ceux qu’ils veulent bien aider. “On prend de tout, ils manquent de tout” : livres, vêtements, chaussures, jouets, matériel de cuisine mais aussi médical, des médicaments, des chaises d’école, des tables etc…

La première semaine, un seul container était prévu, et il peinait à se remplir. Puis plus les jours ont passé, plus les employés du groupe du Donjon ont multiplié les allers-retours en camionnette pour remplir ce 20 pieds, qui s’est transformé en 40 pieds, et finalement auquel s’est ajouté un deuxième container de 20 pieds supplémentaires, tant les dons ont afflués.

Face à cette énergie, cette confiance et cette solidarité, pourquoi s’arrêter là. C’est une équipe soudée, motivée et mobilisée qui reprend du service pour une soirée de gala le 16 Octobre dernier, organisée au Donjon Domaine Saint Clair. Celle-ci a permis de récolter plus de 12 000€ qui seront intégralement reversés à “Arcenciel”, une association libanaise à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, dont les deux tiers assureront durant six mois une soupe populaire à Taanayel, à l'est du Liban.

Quelques jours plus tard, les containers sont scellés puis affrétés par bateau vers Beyrouth. Et ce sont Omar et les deux tiers de ses équipes (24 personnes), qui vont se rendre bénévolement à Beyrouth pour réceptionner les containers, participer à la distribution du matériel, rencontrer, soutenir et aider les bénéficiaires.

Motivé plus que jamais, c’est de la Normandie jusqu’à Beyrouth, qu’il nous embarque pour un fabuleux voyage solidaire, avec ces 24 normands au grand cœur, personnel du groupe du Donjon.

Un immense merci à tous !

Précédent
Précédent

Mon cœur est au Liban 2022